Cappella Sansevero

     

Via Francesco De Sanctis, 19/21 - Naples

       

Ancienne chapelle funéraire de la famille Sangro érigée à la fin du XVIe siècle, puis remaniée et embellie aux XVIIe et XVIIIe siècles. Elle est à l’origine reliée au palais Sangro par un passage ; ce dernier fut détruit en 1889. Attardez-vous les fresques baroques de la voûte réalisées par le peintre napolitain Francesco Maria Russo (seconde moitié du XVIIIe siècle). Les sépultures et les sculptures allégoriques ont été réalisées au XVIIIe siècle sur projet de Raimondo di Sangro prince de Sansevero, un personnage haut en couleur, intellectuel, franc-maçon et alchimiste à ses heures. Il alimenta nombreuses légendes au sein de la ville. Parmi les tombes, notez, au-dessus de l’entrée, celle de Cecco di Sangro, qui illustre un épisode de la vie du condottiere : feignant d’être mort sur le champ de bataille, il se laissa déposer dans un cercueil avant d’en surgir l’épée au poing et de terroriser ses ennemis ! A gauche et à droite de l’abside, deux magnifiques allégories sculptées : à gauche, La Pudeur d’Antonio Corradini, figure féminine recouverte d’un voile de pierre d’une extrême légèreté ; à droite, La Désillusion de Francesco Queirolo, personnage masculin tentant de se libérer d’un filet aux mailles serrées. Une œuvre mériterait à elle seule la visite de la chapelle : il s’agit du Christ voilé de Sanmartino, commandité par Raimondo di Sangro en 1753. Toute la virtuosité de l’artiste se matérialise de façon spectaculaire dans le fin voile de marbre qui laisse apparaître par transparence le corps du Christ. On peut admirer la minutie de chaque détail, une veine saillante barrant le front, des membres à la musculature parfaitement exécutée, les plaies laissées par les clous. A Naples, le bruit courait que le voile du Christ n’était pas de marbre, mais qu’il s’agissait d’un tissu réel pétrifié par le prince suivant un procédé alchimique ! Dans la pièce conduisant à la crypte, sépulture de Raimondo di Sangro, devant un pavement orné d’un motif de labyrinthe, dessiné par le prince lui-même. A l’intérieur de la crypte, on pourra s’étonner devant les deux « machines anatomiques » qui, selon la légende, furent le fruit des expériences de Raimondo di Sangro : celui-ci serait parvenu à pétrifier le réseau sanguin des cadavres de deux serviteurs sacrifiés pour la cause ! En réalité, c’est un médecin de Palerme au service de Raimondo qui, avec de la cire et des colorants, reconstitua le réseau sanguin du corps humain avec une précision qui, aujourd’hui encore, étonne les scientifiques. Précisons enfin que la chapelle Sansevero fut construite dans une zone où habitaient les Alexandrins d’Égypte durant l’Antiquité. Ainsi, avant d’être une chapelle, elle fut un temple où l’on vénérait une statue voilée de la déesse Isis

Situé au cœur de l'ancien centre de Naples, le musée de la chapelle Sansevero est un joyau du patrimoine artistique international. La créativité baroque et la fierté dynastiquela beauté et le mystère s'entremêlent la création d'une atmosphère unique ici, presque hors du temps.

Entre des chefs-d'œuvre tels que le célèbre Christ voilé, dont l'image a fait le tour du monde pour le prodigieux « tissage » du voile de marbre, des merveilles de virtuosité telles que la désillusion et des présences énigmatiques telles que les machines anatomiques, la chapelle Sansevero représente l'un des monuments

Un noble mausolée, un temple initiatique dans lequel la personnalité aux multiples facettes de son brillant créateur est admirablement transfusée : Raymond de Sangroseptième prince de Sansevero

Origines

Peu de temps après, le duc de Torremaggiore Giovan Francesco di Sangro, gravement malade, s'est également tourné vers cette Vierge pour obtenir la guérison : miraculeuse, par gratitude qu'il a élevée, où la vénérable effigie (maintenant visible en haut du maître-autel), une « chapelle d'épelle » appelée Santa Maria de Cependant, c'est le fils de Giovan Francesco, Alessandro di Sangro, patriarche d'Alexandrie, qui a entrepris de grands travaux de transformation et d'expansion au début des années 1600, modifiant la chapelle originale en un véritable temple votif destiné à abriter les sépultures des ancêtres et des futurs membres de la famille.

De la phase du XVIIe siècle de la chapelle Sansevero, seules les dimensions du périmètre et l'architecture élancée de l'ensemble sont restées presque inchangées, ainsi que la décoration polychrome de l'abside ; quatre mausolées dans les chapelles latérales sont encore visibles, tandis que d'autres ont été enlevés. La disposition actuelle de la chapelle et presque toutes les œuvres qu'elle contient, en fait, sont le résultat de la volonté de Raimondo di Sangro, septième prince de Sansevero, qui, à partir des années 1840, a réorganisé la chapelle selon des critères complètement nouveaux et personnels.

Bien que de nombreux détails de l'apparition du temple noble au XVIIe siècle nous échappent, il est certain que même à cette époque, il devait être un trésor d'art : cela est attesté, entre autres, par le Guide de Naples de Pompeo Sarnelli (1685), qui a défini la chapelle de Sangro "grandement ornée d'œuvres de marbres Ce qui a survécu aux œuvres du XVIIe siècle confirme en grande partie cette impression, même si la magnificence des œuvres du XVIIIe siècle éclipse ce qui a été accompli avant l'activité patronale de Raimondo di Sangro.

Dès le début, la chapelle est donc entourée d'un halo légendaire : l'histoire de d'Engenio Caracciolo est certainement tissée avec des détails imaginatifs, mais la suggestion demeure. Le rôle joué par Alessandro di Sangro dans les événements de construction de la chapelle Sansevero est en outre confirmé - ainsi que par divers témoignages d'archives - par l'inscription placée sur la porte principale du complexe monumental, qui se lit comme suit : "Alexandre de Sangro, patriarche d'Alexandrie, destiné à ce temple, élevé des fondations à la

Pompe du XVIIIè siècle

La disposition de la chapelle au XVIIe siècle est restée inchangée jusque dans les années 1840, date à laquelle il a travaillé à l'agrandissement et à l'enrichissement du temple Raimondo di Sangro, septième prince de Sansevero. Une période de grande ferveur a suivi, au cours de laquelle il a profusé des forces et des substances dans l'entreprise, s'engageant avec enthousiasme et compétence, appelant des peintres et des sculpteurs de renom à lui-même, supervisant personnellement les phases de traitement, choisissant et parfois créant les matériaux. L'idée était d'en faire un temple majestueux, digne de la grandeur de la famille, de l'enrichir d'œuvres de la plus haute valeur sans altérer la structure primitive et de chercher l'emplacement approprié pour les mausolées préexistants dans le nouveau tracé. C'est ainsi que des œuvres telles que la Gloire du Paradis, la modestie et les autres statues des Vertus, le Christ voilé, ont été mises au jour.

La personnalité complexe, la culture cosmopolite, le génie de l'inventeur, les études alchimiques et scientifiques, le militantisme maçonnique, le sentiment enraciné de l'histoire ont fait de Raimondo di Sangro un mécène généreux mais très exigeant : chaque œuvre, en fait, devait jouer un rôle irremplaçable dans le projet iconographique global qu' C'est pour cette raison que dans la chapelle Sansevero, comme jamais auparavant dans un autre monument, il y a la présence d'un client qui, négligeant parfois chaque présence artistique, s'impose avec autorité en insufflant de l'énergie, de la cohérence, de la suggestion, du souffle européen à l'ensemble du complexe.

Le prince de Sansevero a maintenu la structure architecturale simple de la phase du XVIIe siècle dans ses grandes lignes. La chapelle a une seule nef longitudinale avec quatre arcs ronds de chaque côté ; la corniche, construite avec un mastic de l'invention de Sangro, longe tout le périmètre au-dessus des arcs. La voûte en berceau est interrompue par six fenêtres à trompette qui illuminent toute la chapelle ; à la hauteur de l'abside, vous pouvez alors admirer le jeu illusionniste d'un faux dôme.

En 1901, le revêtement de sol napolitain en terre cuite a été achevé, émaillé en jaune et bleu - couleurs de la famille de Sangro - au niveau des armoiries nobles. Le magnifique sol du XVIIIe siècle, avec le motif labyrinthe énigmatique, réalisé avec un système également inventé par le prince, a été détruit à la fin du XIXe siècle : il est maintenant possible de voir un échantillon dans le passage devant la tombe de Raymond de Sangro. De ce passage, vous pouvez accéder sur la gauche à un escalier qui mène à la cavea souterraine, que le prince a conçue mais n'a pas eu le temps de voir terminée.

Enfin, sur la porte latérale, datant du XVIIIe siècle, vous pouvez lire une longue et éloquente inscription : « Qui que vous soyez, ou voyageur, citoyen, provincial ou étranger, entre et rend pieusement hommage à la prodigieuse œuvre ancienne : le noble temple consacré pendant un certain temps à la Vierge et majestueusement amplifié par l'ardent prince de Observez avec des yeux attentifs et vénération les urnes de héros insouciés de gloire et contemplez avec émerveillement la précieuse allégeance à l'œuvre divine et aux tombes des morts, et lorsque vous aurez fait réfléchir et détourner profondément les honneurs qui leur sont dus » (it. it. de Maria Alessandra Cecaro).

 
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Non loin de l’église San Domenico Maggiore.
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